Un densimètre est un instrument de mesure de la densité d'un liquide. Cet objet flottant ressemble à un bouchon de pêche à la ligne gradué le long de son corps, lesté dans le fond afin de le maintenir à la verticale.
Il est basé sur le principe d’Archimède qui dit qu’un corps immergé dans un fluide est poussé vers le haut par une force égale au poids du liquide déplacé.
Le densimètre permet de connaître précisément la concentration de sucres présents dans le moût.
C'est un instrument indispensable au brassage.
Les densimètres sont généralement gradués en densité spécifique ou en degrés Plato.
Cet instrument de mesure est gradué avec plusieurs échelles. La plus courante est généralement graduée en densité spécifique de 1000 à 1100 voire plus (0-24 Plato). 1000 étant la densité de référence de l'eau distillée à température d'étalonnage du densimètre (généralement 20°C). Le moût contenant des sucres en proportions variables, la densité va être ainsi plus importante que celle de l'eau. On constate généralement des densités de moût avant fermentation allant entre 1040 et 1100, plus la valeur est élevée, plus le moût est c
hargé en sucres et dense et la bière sera alcoolisée. Après fermentation ,la bière aura toujours une densité plus élevée que l'eau car il y demeure des sucres résiduels qui forment le corps de la bière. La densité finale d'une bière varie selon les types de levures utilisées, la concentration en malt… On y trouve généralement une valeur comprise entre 1005 et 1020 après fermentation (1-5 Plato).
Certains densimètres sont gradués sur une échelle de 1 à 20, en degrés Plato (noté °P) qui est une unité permettant d'exprimer le pourcentage en masse d'extrait sec du moût avant fermentation, c'est à dire le pourcentage en masse de sucre dissout. Ainsi 15°P désigne un moût avec 15 % de sucre dissout soit 150g par kg de moût. Il existe des outils de calcul permettant de convertir des degrés Plato en densité Spécifique car le calcul n'est pas simple, une approximation facile à retenir consiste à faire SG = 4 x Plato. Les outils de conversion suivants utilisent les formules de conversion complexes.